Gourmandise aux 7 légumes

Ingrédients pour 6 personnes :

1,3 kg de choux fleurs

450g de carottes

1  kg d’épinards frais ou congelés

450 g de champignons de Paris

3 oeufs

1/2 citron

Pour la sauce:

1 branche de céleri

1 blanc de poireau

100 g de bulbe de fenouil

Sel marin et poivre du moulin

Epluchez et lavez les légumes , faites cuire le choux fleur, les carottes et les épinards séparment àla vapeur.Cuisez les champignons dans 5ml d’eau avec le jus d’un 1/2 citron. Les champignons sont cuits dès les 1er bouillons; Laissez refroidir.( Gardez les eaux de cuison pour la suite )

Préparation des purées:

Chaque légume étant cuit, passez-les au mixeur séparément. Vérifiez l’assaisonnement et répartissez les oeufs battus en  omelette dans les 4 purées ainsi .

Huilez légérement un moule à charlottede 15 cm de diamètre et de 8 de haut. Mettez les légumes en couches superposées, en altenantles couches, chou fleur; carottes, épinards, et champignons jusqu’à épuisement.

Faites cuire au bain marie à four moyen pendant 35 à 40 mn. Enfoncez une lame de couteau pour vérifier la cuisson et qu’elle est bien chaude à l’intérieur.

Préparation de la sauce :

Lavez et émincez la branche de céleri, le blanc de poireau et le bulbe de fenouil. Dans une casserole, mettez le jus de champignons et le tiers du jus de carotte mais trop .Ajoutez les juliennes de légumes bien égouttées. Faites venir à ébullition, laissez cuire 5 mn (ça doit rester croquant).

Sur un grand plat, démoulez la gourmandise, décorez à l’aide de fines herbes de saison. Servez à part la sauce aux aux légumes.

Naturellement vous pouvez varier les légumes suivant la saison et prendre des légumes surgelés aussi !!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire