Buns Pains à hamburgers

 

  • Pour la pâte à buns :
  • 120g de son d’avoine
  • 80g de gluten de blé bio
  • 3g de sel fin
  • 1 cs (3g) d’édulcorant en poudre
  • La quantité de levure boulangère recommandée pour 500g de farine de blé (ici : 2 sachets de levure boulangère instantanée
  • 5 carrés frais 0% mg nature
  • 2 oeufs calibre moyen
  • 30 + 50ml (g) environ de lait écrémé
  • En déco:
  • Quelques pincées de graines de sésame doré

Réserver 2 bonnes cuillers à soupe de son d’avoine (prélevées sur les 120g de la liste des ingrédients) à disposition dans un petit bol.

Dans le bol du robot ménager (avec crochet pétrisseur), verser le reste du son d’avoine, le gluten de blé, le sel, l’édulcorant en poudre, et la levure boulangère. Bien mélanger le tout.

Creuser un petit puits au centre du mélange de farines, et y casser les oeufs, puis y ajouter les carrés frais. Plonger le crochet pétrisseur et commencer à pétrir à vitesse minimum. Pendant ce temps, faire chauffer les 30ml (g) de lait 25 secondes au micro-onde, puissance max (800w).

Stopper le pétrissage, lever le crochet, et verser le lait chaud bien au centre, sur le mélange oeufs/carrés frais
Relancer le pétrissage, et pétrir jusqu’à obtenir une boule uniforme qui n’adhère presque plus aux parois du bol. Rester vigilent pendant cette étape, et, au besoin, fariner les parois du bol avec le son d’avoine réservé de côté, pincée par pincée, pour éviter que la préparation ne commence à coller aux parois du bol avant la formation de la boule.

Il peut être utile de guider le mélange vers le crochet pétrisseur à l’aide d’une spatule en silicone, ou d’aider à ce que la boule se décolle des parois en la repoussant vers le crochet.

Une fois la boule bien formée, ajouter petit à petit du lait (généralement pour moi, 50ml… Pas trop… Il ne faut pas que la pâte soit trop humide), jusqu’à obtenir une pâte souple qui se pétrit bien, incorporer le restant du son d’avoine s’il y en a, pincées par pincées, en alternance avec le lait. Pétrir alors pendant environ 10mn, vitesse minimum.

 

Prolonger le pétrissage à la main pendant quelques minutes, puis diviser la pâte en 8 portions identiques. Former des boules légèrement aplaties, et les installer sur un papier cuisson (ou plaque silicone) sur la plaque de cuisson du four. Recouvrir d’un torchon et laisser reposer pour que la pâte double de volume (environ 30-45mn pour moi).

Pendant le pétrissage manuel, se frotter régulièrement les mains entre elles, afin de se débarrasser de petits résidus de pâte qui collent aux mains, et récupérer les résidus pour les remettre dans la pâte. Plus les mains sont propres et sèches, plus le pétrissage est facilité. Penser également à racler le plan de travail pour récupérer la poussière de gluten qui s’y sera déposé.

Passé ce délai, préchauffer le four à 50°, chaleur statique.

Dorer la surface des buns au lait, à l’aide d’un pinceau de cuisine, et parsemer de graines de sésame.

Enfourner, puis monter la température du four à 180°. Cuire environ 20mn, jusqu’à obtenir une jolie dorure.

Poser sur une grille à gâteau, et laisser totalement refroidir avant dégustation

 

Recette de supertata

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire